Puis, politique oblige, un très joli site de photos de citrouilles politiques : Yes we Carve ... Mettant en vedette une forme d'Obamania ! Où comment maintenir le plaisir dans le militantisme politique !
Bon, c'est vrai, ça fait un peu compliqué tout ça.
D'abord, ça se passe en deux vidéos mais il faut dire que les deux vidéos que je vous sors pour ce début de la semaine ont en commun un truc : le beau.
En première partie, Virginia Postrel, une écrivaine américaine, donne un très beau cours sur le "glamour" : d'où vient-il ? qu'est-il ? comment l'identifier ? comment le reconnaître ? Quoi dire ? complet, emporté, glamour ... Comme on dit : à la portée de tout un chacun !
Pur la seconde partie, ça se corse. Mais bon, je vais m'appuyer sur le fait que c'est le début de la semaine et que vous avez encore des neurones de disponibles ...
Du lourd, du très lourd ... Car il est question de physique fondamentale et de particules fondamentales.
Quand il ne surfe pas, Garret Lisi est un chercheur en physique fondamentale, spécialisation en quarks et autres trucs bizarres dont la presse aime bien parler et qui semble toujours aussi magique. A l'écart des circuits académiques, ce grand et fort garçon n'émerge que maintenant pour présenter sa vision de toutes les particules fondamentales qui existent et qui seront découvertes avec le nouvel accélérateur du CERN : le LHC.
Alors, c'est physique, c'est mathématique et c'est beau. Bref, c'est hyper-glamour.
Et rassurez vous, comme les gens de TED qui l'invitent à faire cette conférence, vous ne comprendrez pas tout. Si ce n'est que ce qui guide Garrett Lisi, c'est une vision "belle".
Les commentaires récents